Visitez aussi mon blog sur ma passionnante vie au bureau !
http://ma-vie-de-bureau.blogspot.com

jeudi 30 juillet 2009

Bien-être, mode d'emploi, phase 1

Comment éliminer son censeur intérieur en 3 étapes simplettes !


Une épaule contre un ego réparé, ça vaut le coût (et le coup) !

Le dico du Diable encore une fois:
Émancipation n. Changement de tutelle de la tyrannie d'autrui au despotisme de soi-même.
Esclave était-il, écrasé de servitude,
Et le collier de fer lui fouaillant la chair.
La Liberté effaça le nom de son maître,
Resserra les rivets et inscrivit le sien.


Et aussi, sous Liberté:
Le Peuple soulevé, tumultueux et hors de lui,
Criait devant le palais : "La Liberté ou la mort !"
"Si vous devez mourir," dit le Roi, "laissez-moi régner ;
Vous n'aurez plus, j'en suis sûr, aucune raison de vous plaindre."

Martha Braymance

J'adore !

jeudi 23 juillet 2009

Avis de recherche


Scarabaeus pecuniae
Aurait ruiné les fourmis ses voisines en dilapidant leurs investissements au casino avant de fuir par les craques du plancher...

Partons la mer est bêêêêlleee !

mercredi 22 juillet 2009

l'Hospice

Ma découverte du jour ! Voici deux photos de l'oeuvre l'Hospice de Gilles Barbier ! Une découverte faite dans le magazine Beaux-Arts dédié à la BD.
Comme je n'arrive toujours pas à insérer des liens (??) vous pouvez coller celui-ci dans votre navigateur pour en savoir plus sur Gilles Barbier: http://www.peintremik-art.com/2009/07/02/biographie-de-l-artiste-gilles-barbier/


Ça me laisse très songeuse...

Lassitude (ou soliloque du jour...)

Ben oui, ça arrive, surtout quand je prends le métro au lieu de faire du vélo. Ou quand je vais à l'épicerie (merci musique d'ambiance plate à mourir...), au dépanneur, quand j'allume la télévision ou que je feuillette un magazine dit "féminin" (je ne dois pas être une femme...)

Ce matin, dans le métro, je me disais que "Ah la belle vague sociale qui m'emporte au gré des courants, je me laisse bercer, même pas besoin de penser!"
N'oubliez pas: le potentiel de platitude de ce monde est ÉNORME!!! Restez vigilants, ne gobez pas ce qu'on vous garroche à la figure (à moins que vous trouviez ça bon et tant mieux pour vous). Je hais les images et les musiques qu'on m'impose partout où je vais et que je ne peux pas fuir, toutes ces platitudes remâchées qui jouent avec mes états d'âme, avec mes NERFS, m'alourdissent et me font me demander mille fois par jour: "Mais qu'est-ce que je fous ici bon sang?!"
Ah oui, la platitude tue, gare à vous car elle vous guette à tous les détours! (ou plutôt, surtout si vous ne faite aucun détour!) haha

lundi 20 juillet 2009

Objectif Lune


Figurine en bois peint, 2" de haut

Il y a 40 ans, on a marché sur la lune. Mais je n'y étais pas...
Comme je n'avais rien pour représenter cet exploit historique, voici une figurine de scaphandrier, on pourrait presque la prendre pour un cosmonaute non? Les profondeurs océaniques ou l'espace immense se confondent, on y flotte et on ne peut y respirer. Alors, pour fêter les explorateurs de l'espace, voici mon explorateur des mers. Si vous ne voyez pas le rapport, c'est pas votre faute...! :-)

dimanche 19 juillet 2009

Le secret des Sélénites


Figurine en bois peint, 2" de haut

Figurine inspirée des extra-terrestres (les Vertprés...) attaquant les Sélénites en espérant leur voler un talisman les rendant immortels. Heureusement que, par hasard, le Baron de Munchhausen y était pour les mêmes raison mais en moins belliqueux !


Image tirée du film
Ce film d'animation (1982), par Jean Image, j'ai dû le voir 1 million de fois durant l'enfance et, dans une crise de nostalgie intense, j'ai peint une figurine :-)
Je ne savais pas à l'époque qu'il s'agissait en fait d'un épisode des Aventures du Baron de Munchhausen, mythomane célèbre et haut en couleurs!! Quel plaisir de le retrouver dans le film de Terry Gilliam! (Les aventures du Baron de Munchhausen - j'ai voulu mettre un lien mais ça n'a pas fonctionné... pff...)

Il faut aussi lire l'adaptation de ses aventures par August Bürger (je ne lis pas l'allemand malheureusement, mais il existe une traduction française).
Le célèbre baron a apparemment bel et bien existé et voici ce qu'on en dit sur Wikipédia: "Karl Friedrich Hieronymus Freiherr von Münchhausen naît le 11 mai 1720 à Bodenwerder dans le Weserbergland, ancien duché de Brunswick. Il est dans sa jeunesse page du duc de Brunswick-Lüneberg. Il suit son maître en 1740 pour devenir mercenaire de l'armée russe. Il combat pendant dix ans dans l'armée d'Élisabeth Ire de Russie contre les Turcs de l'Empire Ottoman, en Crimée. Il épouse Jacobine von Dunten en 1744 en Lettonie.
Il est nommé en 1750 capitaine de cavalerie avant de quitter l'armée russe. Lors de son retour en Allemagne, il confie à l'écrivain Rudolf Erich Raspe ses « extraordinaires » aventures avant de se fixer à Hanovre. Surnommé le « baron de Crac » (« baron du mensonge »), il aurait voyagé sur la Lune sur un boulet de canon et aurait dansé avec Vénus. Veuf en 1790, il se remarie en 1794, union qui s'achève par un divorce. Il meurt le 22 février 1797 de la fièvre typhoïde, ruiné."


C'est amusant, on aime bien les mythomanes en littérature. Peut-être est-ce parce qu'on doit l'être un peu pour raconter des histoires captivantes ! Personnellement, je me fous que les histoires qu'on me raconte soient vraies ou fausses, si elles sont bien contées ça m'enchante! Serais-je si passionnée par Romain Gary s'il nous avait platement conté sa vie telle quelle et sans sa fantaisie ? D'ailleurs, Gary à l'instar du Baron n'a pas fini sa vie dans l'allégresse... les originaux ont peut-être du mal avec ce réel qui est trop souvent, avouons-le, décevant.

mercredi 15 juillet 2009

Ouais, ras-le-bol !

Funeste destin


Damoiselle mante au funeste destin
De sa vie n’avait fait que du bien.
Aucun mâle elle n’avait croqué,
Car chaste et pure elle avait su rester.

Mais tentez donc de convaincre les gendarmes scarabées
Qui sur ordre impérial étaient venus pour la tuer !

“Mes pinces et mon âme intactes sont restées,
Car tout ce temps, ma virginité j’ai su préserver !”

“Damoiselle, en ce royaume nous ne pouvons tolérer,
Toutes ces femelles genricides et autres saletés.
Devant St-Pierre, votre virginité sera joyeusement honorée,
Mais ici vous êtes sur terre et nous devons vous tuer.”

Déçue et impuissante, au moment de trépasser,
La belle mante se dit : “avoir su j’en aurais bien profité !
Et puis, au Diable la chasteté,
C’est St-Pierre en personne qui sera croqué !”

mardi 14 juillet 2009

Singin' in the rain...


Toute cette pluie me rappelle le premier roman (le seul?) de Nick Cave, que j'ai acheté au hasard de mes périgrinations en librairie il y a de cela quelques années déjà. Un roman extraordinaire, ténébreux mais empreint de sensibilité. L'histoire a lieu dans un village du fin fond du sud des États-Unis, sur lequel s'abat une pluie incessante, détruisant et pourrissant tout. En suivant ce lien: www.e-litterature.net/publier2/spip/spip.php?article405 vous trouverez un bon résumé bien meilleur que ce que je pourrais dire puisque ma lecture n'est pas fraîche...

Et je termine sur une petite poésie ayant pour thème l'âne (je suis vraiment passée de... la pluie à l'âne !) tirée de mon dictionnaire du Diable, encore une fois:
"Salut, Saint Baudet !" braille le choeur des anges;
"Prêtre de la déraison, et Prince des Disputes !
Grand co-Créateur, que ta gloire soit chantée :
Dieu fit tout le reste ; Âne, l'Âne est ton oeuvre !"


hihi...

lundi 13 juillet 2009

Faut pas désespérer !

La définition du singe selon le dictionnaire du Diable (Ambrose Bierce) :
"Animal arboricole qui se sent également très à l'aise dans les arbres généalogiques."